LE BAL DES MENTEURS, Le procès Clearstream
Un film de Daniel Leconte
Sortie le 02 Mars 2011
France
Durée: 1h56min
Distribution: Happiness Distribution
Du 21 septembre au 23 octobre 2009 au Palais de justice de Paris s’est tenu le procès de l’affaire Clearstream. Un scénario à suspense et un casting exceptionnel pour un thriller politique qui oppose Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, un Président de la République en exercice à un ex-Premier ministre. Complot, manipulation politique, dénonciation calomnieuse, vol, faux et usage de faux avec comme arme du crime, des listings falsifiés. Des listings falsifiés dans le but de tuer… politiquement s’entend. Ce film documentaire construit comme une fiction, retrace cette affaire folle. Salle des pas perdus, coulisses et interviews à huis clos, un théâtre inédit pour un procès historique où les plus grands ténors du barreau se donnent rendez-vous pour en découdre. Et leurs clients pour sauver leur peau…
Ils n’ont tué ou blessé personne. Ils n’ont même pas non plus détourné un seul centime…Et pourtant, deux des cinq prévenus mis en examen dans l’affaire Clearstream, Imad Lahoud et Jean-Louis Gergorin, ont été condamnés à 3 ans de prison avec sursis dont dix-huit et quinze mois de prison ferme. Pourquoi une condamnation aussi sévère ? Pour avoir falsifié des listings dans le but de salir la réputation de gens honnêtes ? Certes, calomnier un tiers, c’est pas bien, mais s’il fallait jeter en prison tous ceux qui calomnient alors il faudrait embastiller beaucoup de monde en France !
Alors pourquoi cette intransigeance envers certains prévenus dans l’affaire Clearstream ? Qu’y a-t-il d’intolérable dans ces délits qui leur sont reprochés pour en arriver à ce verdict accablant ? Bref qu’y a-t-il d’inacceptable aux yeux des magistrats qui jugent au nom du peuple français ? L’échelle de l’embrouille ? La qualité des personnes concernées ? La visibilité médiatique de l’affaire ? La réponse, peut être, dans « Le bal des menteurs » …
« Le bal des menteurs », c’est pour moi la chronique théâtrale d’un procès historique. Mais c’est aussi le théâtre des désinvoltures ou des absences de ceux qui nous gouvernent, qui nous informent et qui nous jugent, bref, le théâtre de l’étrange défaite des élites françaises.
Mais « le bal des menteurs », c’est surtout une façon pour moi de comprendre les dessous d’une histoire ahurissante. Comment dans la France des années 2000, ce mariage de grands fauves et de pieds nickelés déjantés a pu enfanter un tel barnum. Et comment ce barnum a pu faire son oeuvre pendant si longtemps au point de menacer le déroulement naturel de la démocratie en France … Et si le véritable enjeu de ce film ce n’était pas seulement le procès de ceux qui ont monté l’affaire, mais aussi de tous ceux qui ont voulu y croire, de tous ceux qui ont laissé faire et de ceux spectateurs qui, du balcon d’où ils regardent généralement le monde, veulent maintenant voir tomber les têtes. Et les voir tomber avant même de comprendre ce qui s’est réellement passé …
Bref, et si « le bal des menteurs », c’était en fait le visage défait de la France en 2010 ? Pas pour alimenter la chronique navrante du « Tous pourris », surtout pas. Pour inviter au réveil. Avec le sourire…
Daniel Leconte